Le traitement

Une première consultation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure, selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci.

 

Une séance d'ostéopathie commence par un interrogatoire clinique : chronicité de la douleur, signes l'augmentant ou la diminuant, périodes paroxystiques, etc. Le thérapeute doit savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de la douleur. Il est essentiel de ne rien laisser au hasard quand il vous pose des questions, et le laisser lui -même écarter des réponses sans rapport. Ensuite, le thérapeute vous examine : debout, allongé, tests de mobilité actifs, passifs, tests de resistance, etc. C'est le moment où le "toucher" devient primordial.

L'ostéopathe apprécie la flexibilité des articulations et des tissus du corps pour situer le problème. Ceci nécessite des connaissances anatomiques, physiologiques et surtout techniques très approfondies.

Les techniques thérapeutiques qui font le plus souvent peur au public sont les techniques dites de "thrust". Ces techniques peuvent avoir pour conséquence un "pop" ou "crack" articulaire, qui n'est en aucun cas la conclusion d'une manipulation. Ces techniques sont parfois nécéssaires, mais d'autres peuvent soit les compléter soit les remplacer.

 

Après la séance

 

A la suite d'une séance, vous vous sentirez généralement fatigué. La gène qui peut suivre parfois la séance disparait dans les 48-72h qui suivent. Elle est due à l'inflammation qui suit la manipulation. Le but de la première séance est avant tout de "débloquer", relâcher, réinformer les tissus. Pour une pathologie chronique, il peut vous falloir plus d'une séance pour faire disparaiître les signes qui vous ont poussé à consulter.

 

Il faut toujours espacer les séances d'au moins quelques jours, voire quelques semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé, et que vous en ressentiez les bienfaits. Dans la plupart des cas cependant, et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences) comme les dorsalgies hautes, ou les lumbagos, les suites de séances sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.